Shadow

ShadOw ou la mécanique des cOrps

une proposition sonore et visuelle sur la boxe

©Frede  

Sur une scène évoquant un ring, un musicien et une comédienne donnent libre cours à leur imagination et tissent un poème sonore fait de coups, de souffles, de textes et de sons cependant que sont projetées sur écran les photos d’un boxeur dans sa préparation d’avant le combat.

Corps physique / Physique des corps, le mouvement est imitation. Corps antigravitationnels. Corps aériens. Corps aérés. Corps flottants en suspension. Hors sol. Aux extrémités, les membres, comme des pendules, suivent de façon mécanique des courbures rectilignes, elliptiques ou incurvées dans un rythme dansé. Les corps que l’on montre expriment, s’expriment, impriment la rétine du spectateur regardant la scène. C’est pas un jeu la boxe : tu prends des coups / tu en donnes. Et tu doutes. C’est important de douter du premier au dernier combat.

©Frede

Boxe-boxe-boxe /Je cours et je frappe / Je frappe court et sec / Boxe-boxe Ma pensée est sèche / Mon âme est Sèche / Je suis l’âme qui boxe / Boxe-boxe / Une boîte à gants qui fait des pieds et des mains / Boxe-boxe / J’ai la boxe à l’âme des pieds à la tête / J’ai la botte facile et les mains qui puent des pieds / Boxe-boxe Boxe-boxe / Je frappe court et sec / Boxe-boxe / Ma pensée est sèche / Mon âme est Sèche / Je suis l’âme qui boxe / Boxe-boxe / Une boîte à gants qui fait des pieds et des mains / Boxe-boxe / J’ai la boxe à l’âme des pieds à la tête / J’ai la botte facile et les mains qui puent des pieds / Boxe-boxe / Boxe-boxe.

©Frede
Le shadow boxing, ou boxe de l’ombre est une technique d’entraînement utilisée par les boxeurs. Le but est de taper dans le vide pour corriger et aiguiser ses mouvements, se muscler et se préparer physiquement et psychologiquement avant un combat.