Tentative …

 

Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris, France

Jacques Prévert

Cie le Petit Théâtre d’Outre-Tombe
avec :
Saralisa Pergolier : dessin
Pierrick Stephant : musique
Mélanie Prochasson : texte

  

On sourit volontiers à cette Tentative, on se délecte de ses formules, on se laisse bercer par ses mélopées diablement construites, par cette épopée aux accents parfois lyriques et on se retrouve finalement sur le cul, frottant ce coquard bien réel que l’on aurait dû voir venir

La lecture, 80 ans plus tard, de ce long poème, publié dans l’entre deux guerres, malgré de prétendument profondes mutations sociales et culturelles, provoque chez de nombreux lecteurs un trouble étrange : ce dîner aurait fort bien pu se tenir la semaine dernière, car sommes-nous si éloignés de l’Europe où le Front Populaire, la République espagnole ou celle de Weimar furent balayées par les tempêtes des réactions nationalistes et xénophobes ?

La forme très rythmique et évocatrice de ce texte conduit tout aussi simplement à lui adjoindre des images et des sons. : « Peindre des mots avec les sons de Jacques Prévert » est la gageure tentée ici par une comédienne, une dessinatrice et un musicien en suivant une approche toute artisanale, comme celle d’un rémouleur des rues : « des mots, des anches, des pots, du sang, une voie, des peaux, du sens, maux, poils, mines, voies… approchez m’sieurs dames ! »